Les différents troubles de la vision: Presbytie et Myopie.

La différence entre la presbytie et la myopie
Il est très fréquent d’avoir des troubles de la vision dans la vie quotidienne. Les troubles de la visions peuvent être variés et peuvent toucher tout le mode, peut importe l’age, le sexe ou bien même les causes. Il existe plusieurs troubles de la vision mais dans ce blog nous allons faire connaissance avec deux troubles de la vision en particulier: la presbytie et la myopie.

Qu' est ce que la presbytie?

La presbytie est une évolution naturelle de la vue qui peut toucher tout le monde aussi bien les hommes que les femmes. Si vous vous demandez à quel âge devient-on presbyte? Il faut savoir que la presbytie se développe à partir de la quarantaine. Après un certain âge, le cristallin qui se situe derrière la pupille, perd de son élasticité et de sa capacité d’accommodation. A cause de cette modification permanente, l'œil n’arrive plus à restituer une image nette c’est alors que le presbyte éprouve des difficultés à voir de près. Pour savoir si vous êtes presbyte et si vous avez besoin de lunettes de lecture, il existe un test de presbytie qui vous permet de diagnostiquer votre niveau de presbytie et de la dioptrie qu’il vous faut.

comment voit un presbyte? qu'est-ce que la presbytie

Qu’est ce que la myopie?


La myopie est due à un œil trop long. Une personne qui a une vue normale lorsqu’elle regarde un objet, l’image de celui-ci se forme sur sa rétine. Chez une personne myope, l’image se forme en avant de la rétine. Alors comment voit un myope? En effet la myopie est une trouble de la vision qui se caractérise par une vision nette de près mais une vision flou de loin. Contrairement à la presbytie, la myopie n’est pas limitée à un certain âge, elle peut toucher toute âge, même les enfants. Comme pour la presbytie, il existe un test de myopie afin de diagnostiquer le niveau de la myopie chez une personne.

Qu’est-ce que la myopie?

La cause de l’aggravation de la myopie et la cause de la presbytie.


La cause de l’aggravation de la myopie


La cause de l’aggravation de la myopie est surtout dû à l'âge. Plus tôt la myopie est diagnostiquée, c'est-à- dire dès l'enfance, plus il y a de forte chance qu’elle progresse vite et atteigne des niveaux élevés au fil des années. La myopie des enfants est généralement due à la génétique, elle peut apparaître dès l'âge scolaire. Les causes de la myopie des enfants peuvent être liées aux activités en vision de près comme la lecture, aux activités sur un écran et aux peu d'activités en extérieur à la lumière du jour. La myopie peut se développer jusqu'à un certain âge et stagner par la suite, mais elle peut aussi très bien s’aggraver avec l'âge et les années.

Le fait de porter des lunettes ou de ne pas porter des lunettes aggrave la myopie?
Le fait de ne pas porter de lunette n'a aucune incidence sur l'évolution de la vue, le seul risque est de fatiguer ses yeux.


La cause de la presbytie


La cause de la presbytie est le vieillissement naturel de l'œil au fil des années. L’œil comme toute autre organe vieillit avec l'âge et a de plus en plus de difficultés à voir de près. Lorsque le cristallin vieillit, il perd une partie de sa souplesse en se durcissant et l'œil ne parvient plus à accommoder aussi bien de près : les images deviennent floues.

Les symptômes de la presbytie et les symptômes de la myopie.

La qualité de vie tombe-t-elle avec la presbytie ou la myopie?


La qualité de vie peut être modifiée avec la presbytie ou la myopie car il y a différents symptômes qui peuvent apparaître dans les deux cas et qui peuvent restreindre les activités du quotidien.


Les symptômes de la presbytie sont:

  • Difficultés à lire, nécessité d'éloigner son livre pour voir net
  • Vision floue de près
  • Maux de tête.
  • Fatigue oculaire


Les symptômes de la myopie sont:

  • Plaintes ou signes que les objets éloignés paraissent flous
  • Plissements des yeux
  • Positionnement du livre près du visage pendant la lecture
  • Plaintes d’inconfort oculaire ou de maux de tête
  • Clignements excessifs
  • Frottage constant des yeux
  • Nécessité de s’asseoir près du téléviseur ou à l’avant de la classe pour voir le tableau

La correction de la myopie et la correction de la presbytie.


Comment soigner une myopie? Et bien il existe plusieurs moyens pour corriger la myopie et la presbytie.
Pour les personnes atteintes de myopie, la correction se fait généralement par port de lunettes pour myope, (plus la myopie est forte, plus l'épaisseur des verres sera importante) de lentilles pour myope et par opération au laser ( qui n’est pas conseiller à tout le monde et qui se fait seulement à partir d’un certain âge).

Pour les personnes presbytes la correction se fait par port de lunettes de presbytie, des lunettes loupes de lecture, par lentilles de presbytie et par opération de la presbytie au laser qui peut se faire qu'à partir de 40 ans.


FAQ:


La myopie peut-elle disparaître?

Non la myopie ne peut pas disparaître définitivement, le seul moyen de traiter la myopie sur de long terme reste le laser.


Quand la myopie se stabilise?

La myopie simple apparaît habituellement dans l'enfance vers 6 à 8 ans et évolue jusqu'à l'âge de 20-25 ans puis se stabilise.


Est-ce que la myopie peut rendre aveugle ?

25% des personnes atteintes d'une très forte myopie deviennent malvoyantes ou aveugles après 60 ans.


Peut-on être myope astigmate et presbyte?

Que la personne soit myope, hypermétrope ou astigmate, elle deviendra en plus presbyte. Donc la presbytie s'ajoutera à l'astigmatisme. » La presbytie n'est pas un défaut de vision, c'est un vieillissement inéluctable du cristallin.


Différence entre presbytie et hypermétropie?

L’hypermétrope voit mal de loin et de près. Le presbyte pur continue à voir très bien de loin mais mal de près.


Conclusion


La myopie et la presbytie sont des cas très courants qui touchent tout le monde. Le plus important est de savoir les diagnostiquer le plus tôt possible afin d’avoir le traitement le plus adapté à chacun.